21 juin 2016 Maquis Socrate Anost

Départ de Anost centre de loisirs ( en arrivant à Anost par Autun, tourner à gauche sur la D88 ) parking à ~ 500m

 

Randonnée essentiellement en forêt,  13,200 kms avec                          350 m de dénivelé départ à 450 m d'altitude

 

(voir le profil de la rando dans la galerie photo associée). Temps pluvieux, et brumeux mais doux.

15 participants à la rando 17 au pique-nique.

 

 

LA RESISTANCE DANS LE MORVAN  :

MARCHER SUR LES TRACES DU MAQUIS SOCRATE : C'est évoquer les noms des maquis qui se formèrent pendant la période 1943 et 1944. Plus d'une vingtaine virent le jour. Les maquis CAMILLE, BERNARD ou VAUBAN dans la  

forêt du BREUIL CHENU, le maquis SOCRATE dans la forêt d'ANOST, le maquis MAURICE dans celle de ST PRIX.

Du plus éphémère (le maquis CHAUMARD né en juin 44 et décimé le 31 juillet 44 :  22 maquisards tués, 4 faits prisonniers), au plus structuré (le maquis LOUIS commandé par 2 capitaines, un français et un écossais), tous ces noms résonnent encore sous les pas des randonneurs qui, sac au dos, arpentent ces sentiers jalonnés de tragédies.

MARCHER SUR LES TRACES DU MAQUIS SOCRATE : C'est s'imprégner des senteurs et des couleurs de la forêt morvandelle, de sa richesse arborifère, et comprendre qu'elle peut être à la fois inhospitalière pour l'envahisseur et protectrice pour celui qui la connait.

 Cette forêt joua un rôle majeur dans l'implantation de ces maquis.

MARCHER SUR LES TRACES DU MAQUIS SOCRATE : C'est se rappeler le nom des villages martyrs qui payèrent  un lourd tribut à la barbarie nazie . De PLANCHEZ à ANOST en  passant par MANLAY, DUN LES PLACES, la liste est longue.

MARCHER SUR LES TRACES DU MAQUIS SOCRATE : C'est aller à la rencontre  des gens du Morvan habitués à la vie rude , rebelles et ingénieux qui contribuèrent à la formation et au ravitaillement des combattants.

MARCHER SUR LES TRACES DU MAQUIS SOCRATE : C'est aussi ce bel hommage rendu par ces randonneurs de l 'ACAPS en ce mardi 21 juin 2016 fredonnant sur la stèle du maquis SOCRATE , le chant des partisans.

 

Randonner, c'est aussi cela, emprunter ces chemins de mémoire pour que le nom des ces hommes (de GEORGES LEYTON dit SOCRATE, d'ARMAND SIMONNOT de ST LEGER VAUBAN, de RENE GILLOT de BRASSY, de l'abbé ROLAND curé de DUN LES PLACES, de GERARD DROUIN du maquis SERGE, du député médecin LEON BONDOUX de CHATEAU CHINON) et tous ceux qui furent fusillés ou déportés ne tombent dans les oubliettes de l'histoire.

 

 

Merci à notre historien , animateur ,  DANIEL

 

 



Réagir